Accueil > Nouvelles > Article

Ramcharger 2025 : un camion électrique avec une génératrice

2023-11-17

ramcharger 2025

Tout comme Ford et General Motors, RAM est sur le point d’intégrer le marché des camionnettes 100 % électriques. La marque a d’ailleurs déjà présenté son RAM REV. Toutefois, ce que le constructeur américain nous propose entre temps, c’est un camion propulsé par l’électricité, mais doté d’un moteur thermique qui agis en guise de génératrice.

Bien qu’on ne puisse pas le prouver, on croit que ce sont les récentes difficultés financières de Ford face au F-150 Lightning qui ont poussé Chevrolet et GMC à retarder le lancement de leur camionnette électrique. De son côté, RAM à opter pour une solution différente en présentant un RAM électrique alimenté par une génératrice thermique.

Ce concept n’est pas nouveau puisque la Chevrolet Volt utilisait la même technologie. C’est une voiture qui a d’ailleurs été fortement appréciée lors de son passage dans l’industrie. Le moteur thermique permettait d’éliminer complètement le concept d’anxiété face à l’autonomie électrique. Je suis de ceux et celles qui croient que nous sommes passés trop rapidement à l’électrique et que des solutions comme le Ramcharger sont nettement plus viables à moyen terme.

Un moteur thermique

Le Ramcharger 2025 est équipé d’un moteur V6 de 3,6 litres qui n’est pas connecté physiquement aux roues. Ce dernier n’agit que comme un générateur au besoin. Ce sont plutôt les deux moteurs électriques de 250 et 238 kilowatts qui propulsent le véhicule. Une fois, combiné, on parle d’une puissance totale de 663 chevaux et 615 livres-pied de couple, ce qui est bien plus qu’aucun RAM à essence n’a jamais proposé à l’exception du RAM TRX. Le Ramcharger 2025 est ainsi capable de boucler le 0 à 97 km/h en moins de 4,4 secondes en plus de remorquer une charge pouvant aller jusqu’à 14 000 livres. Sa charge utile est aussi très élevée à 2 625 livres. Toutefois, la capacité la plus impressionnante du camion du constructeur américain, c’est son autonomie puisque cette dernière s’élève à 1 110 kilomètres selon les estimations initiales de RAM.

Dans les faits, le concept du Ramcharger 2025 se rapproche de celui d’un véhicule hybride rechargeable et c’est ce qui le rend aussi intéressant. On ne connait toutefois pas encore l’autonomie électrique du modèle sans que la génératrice n’intervienne. Dans tous les cas, c’est un modèle qu’on attend avec impatience et qui risque de faire très mal à Ford et General Motors. Qui sait, peut-être que cela va inciter les autres constructeurs à prendre la même direction.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Joliette Dodge
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Joliette Dodge
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE